A la brunante 

Botanique, Bruxelles
2023
Installation en acier,
impression textile 
4m30-longueur / 2m20-hauteur / 1m40-largeur 



Il fait clair et le temps passe. Les gestes s’enchaînent et brossent le portrait de la journée. Des mots s'échangent et forment des silhouettes.  
Le temps passe et les silhouettes se définissent. Il fait clair et l'acier se dresse et les mots en témoignent. Puis la clarté commence à fatiguer, très doucement, jusqu'à s'effacer. Là, au centre, au cœur de son effacement, il existe un instant muet. Un instant où l'on ne distingue plus les formes. Un instant de perte. Les choses nous glissent des mains. Ce n'est ni le jour ni la nuit. C'est le temps suspendu, le portrait qui disparaît, les mots qui ne se lisent plus, le vertige.

Julia Renaudot isole cet instant et le déploie. « à la brunante » se lit comme un diptyque. Chaque composante du travail, l'installation autant que le flipbook, témoigne du passage d'un état à un autre. L'artiste nous invite à faire l'expérience de ce passage, à traverser et se faire traverser. Le temps devient visible, pourtant rien ne se distingue. Tout est impression. L'impression du passage : de la lumière, du temps, des formes, des certitudes. Un seul mouvement est possible : celui qui tend vers la fin, vers la disparition. L'acier, la photographie, la lumière et les mots n'en sont qu'une suspension, les empreintes d'une journée qui se perd.


Texte écrit par Barbara Sauveur