Collaboration avec 
Emilien Deschodt 

Lien Vidéo 

Sous les paupières sans repos

Recyclart, Bruxelles
2023
Installation mécanique,
et impression textile 
2m40 sur 2m
    Lorsque le spectateur s’approche, le store dévoile l’image d’une personne allongée dans un lit.  Le spectateur est invité à s’y engouffrer, l’espace d’un instant, par une petite brèche, comme s’il jetait un coup d’oeil furtif et saisissait un instant privé, par le biais d’une fenêtre, celle de la vitrine.
Si l’intimité qui se découvre place le spectateur dans une position de voyeuriste, le système de rotation ne révèle que progressivement cette image.

Elle ne nous a pas été donnée de voir immédiatement. Le spectateur reste éloigné de cette intimité, à distance, le temps qu’elle apparaisse en intégralité. C’est finalement, dans cette attente que le spectateur se pose en tant que voyeuriste, car il patiente pour « voir » ce qui n’était pas disposé à être vu.

Le flou de la prise de vue, imprimée sur du textile, crée lui aussi un effet de distanciation. Il s’agit alors pour le spectateur de « faire la mise en point », pour reconstruire mentalement cette intimité qui ne lui est pas complément offerte.